Quantcast
Channel: Commentaires sur : La spirale libérale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Par : Eon68

$
0
0

Nécessaire et pertinent votre texte, des signes de résurrection de la pensée- citoyen. Comme on pouvait lire sur une pancarte manif: la grève est étudiante, la lutte est populaire ! Devrait être populaire ! La révolte étudiante n’est que le symptôme fiévreux d’une société politiquement malade, socialement anesthésié par le consumérisme de tout acabit.

Réveillons-nous ! il me semble le cris du cœur de ces manifs.

Le problème, ce n’est pas juste les droits de scolarité, mais le système politique en place avec son idéologie du pouvoir qui produit des petits despotes genre Charest. Les rhinocéros jouent et joueront toujours le show de la démocratie, mais, on voit tous, c’est une démocratie taillée à leur mesure, à leur avantage politique, par leur règles-matraque soit disant démocratiques. C’est ici, le nœud gordien. Les temps ont changé. Un rhinocéros qui détient le pouvoir depuis 9 ans pourra toujours invoquer la « légitimité » électoraliste en cours.

Alors, il faut changer les bases, recréer les principes politique et sociales de la société avec les moyens de la démocratie. La société doit s’organiser ad hoc, en fonction et au bénéfice de la pensée citoyenne ordinaire mise en valeur continuellement, au-delà de toute idéologie du pouvoir. Il faut trouver des nouveaux moyens démocratiques pour enrayer la dictature élective. Renouveler la pensé politique. Après le collapse financier, Islande, par exemple, s’est doté d’une nouvelle constitution et de suites.

Les élections ne devrait cibler juste les enjeux économiques, financiers, mais tout d’abord un renouveau politique de la société d’aujourd’hui: nouvelle constitution, scrutin à la proportionnelle, les consultations publiques pour quantifier l’actualité populaire, etc. Sinon, on souffrira toujours les aléas des rhinocéros genre Charest.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images